La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Les facteurs importants pour la santé dentaire de mon chien et de mon chat, par Christian Allard Dip.cn

Le comportement                                                                                      

 Selon certaines études, l’émotivité change le Ph corporel. Un milieu alcalin est plus favorable au développement des bactéries pouvant causer des maladies parodontales et contribuent à l’accumulation du tartre. Tandis qu’un milieu acide normal aide à contrôler les bactéries. Certains états émotifs mènent les animaux à adopter des comportements oraux excessifs comme la destruction ou l’ingestion d’objets non comestibles. Ces comportements peuvent endommager les dents de l’animal.

Alimentation                                                                                             

Selon certains vétérinaires, les croquettes dentaires ne suffisent pas à prévenir une bonne santé des dents de votre animal, puisque la plupart des chiens avalent tout rond leur repas, il ne se produit donc pas la friction sur les dents, tant espérée pour les nettoyer. On souligne également que le détartrage représente encore une très grande partie des interventions vétérinaires. Ce qui, pour ces derniers, soulève la question suivante: les croquettes de soin oral sont-elles si efficaces?

Selon des nutritionnistes pour animaux, la trop grande présence de céréales dans l’alimentation industrielle mène à un Ph interne trop alcalin, donc favorable aux problèmes dentaires et à la propagation de bactéries. La présence des sucres, sous diverses formes, dans les aliments pour chiens et chats amène la détérioration prématurée de l’émail des dents. Certains aliments incomplets créent des carences en nutriments essentiels pour la santé des os et des dents. Certaines carences sont observables par des troubles de comportement qui mènent l’animal à l’ingestion d’objets non comestibles (pica) comme des pierres et du métal, texture difficile sur les dents et les gencives.

 L’hygiène                                                                                                 

Que ce soit par manque d’informations ou de ressources, l’entretien des dents des chiens et chats est souvent négligé. La majorité des propriétaires de chien et chats reconnaissent l’importance de l’hygiène dentaire seulement après le premier détartrage de leur animal. Il est facile de se s’occuper de la santé dentaire de votre chien et chat. Vous contribuerez ainsi à sa qualité de vie.

 

Brosser les dents de mon chien  et de mon chat?

Le brossage des dents de votre animal est une façon sûre de prévenir les maladies parodontales, l’accumulation de plaque, de tartre et la mauvaise haleine. Une bonne santé des dents est un bon départ pour la santé globale de votre animal. Les dents se trouvent au début du cycle digestif après tout, ce sont les premières à travailler.

 

Puis-je utiliser mon dentifrice?                                                             

Il est déconseillé d’utiliser votre dentifrice pour les dents de votre chien ou chat. Certaines composantes sont dommageables pour la santé de votre animal. Il existe des dentifrices pour chien et pour chats, avec des enzymes qui aideront à préserver une bonne santé dentaire. De plus, les saveurs des dentifrices pour animaux rendront plus agréable le brossage des dents.

 

Comment brosser les dents de mon chien et de mon chat?                 

Commencer par caresser les dents et les gencives avec vos doigts, le chien et le chat apprendront à être familiers avec ces touchers particuliers. Vous pouvez stimuler l’intérêt en mettant un peu de dentifrice sur votre doigt, en guise de récompense. Étape par étape, introduisez la brosse à dents à cet exercice. Il vaut mieux prendre le temps pour rendre le brossage agréable pour vous comme pour votre chien et chat.

 

La fréquence entre les brossages?                                                          

 Il faudra, pour de bons résultats, répéter le brossage deux fois par jour. En effet, après une période de douze heure, les résidus de nourriture commencent à se cristalliser, évoluant ensuite vers le tartre. Il est donc important de considérer ce point lorsque l'on choisi de brosser les dents.

Partagez