La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La violence en laisse

par Christian Allard

Depuis longtemps, j’aime regarder les gens marcher avec leur chien. Il y a plusieurs années, la douleur me prenait à la gorge à chaque fois que je voyais des chiens étranglés par le collier coulissant et la main de leur propriétaire… Parce que oui, c’est ainsi que s’enseignait la marche en laisse à son chien… Un ‘’NON !!!’’ ferme, accompagné d’un coup de laisse pour l’étrangler, c’était comme ça avant… Heureusement, ces vieilles méthodes dures sont presque toutes disparues.

Une douleur cependant persiste quand je regarde certaines personnes marcher avec leur chien, même aujourd’hui. Un malaise d’un tout autre ordre, mais tout de même assez violent… L’humain regarde son téléphone, hypnotisé par son écran, marche derrière son chien, son regard et son attention sont balisés par les limites de l’écran bleu. L’humain suit son téléphone, le chien lui, marche seul. La violence dans un geste aussi banal, réside dans l’absence de relation.  Le chien est grégaire, il s’épanouit dans une relation harmonieuse, prend plaisir à partager des moments. Dans un cas comme celui-ci, il y a absence de relation. Une absence d’autant plus violente puisqu’être seuls à deux, c’est bien plus douloureux.

Comprenez-moi bien, je ne suis pas fermé aux technologies, ni opposant aux médias sociaux… C’est tout de même par ce médium que je vous partage mes idées… Il est cependant primordial de partager des moments de qualité pour construire une relation harmonieuse. Je rencontre à tous les jours, (dans le cadre de mon travail d’intervenant en comportement), des gens désireux de régler des problèmes de comportement chez le chien. Ou encore qui veulent réparer des dysfonctions dans la relation avec leur compagnon animal. C’est un désir primordial puisque nous adoptons des chiens afin partager nos vies avec eux, puis, nous épanouir dans une relation harmonieuse.

N’oublions pas qu’au bout de la laisse se trouve le meilleur thérapeute, le meilleur ami de l’espèce humaine. Le chien vit le moment présent. Profitons de ces enseignements! Lors de votre prochaine marche avec le chien, laissez le téléphone dans votre poche, permettez-vous de vivre le moment présent avec votre chien. Ces instants sont précieux, laissez un peu de ces distractions visuelles de côté pour vous donner un moment de calme… Votre relation ne pourra que mieux s’en porter, votre santé mentale aussi. Qui sait, peut-être sera t-il possible de capter cet instant précieux, où votre chien et vous pourrez échanger ce regard complice qui unit les meilleurs amis du monde…