Chantal Robinson, biologiste et technicienne en sante animaleChantal Robinson, biologiste et technicienne en sante animaleLes aliments à éviter :

Source: ''Mon animal mange-t-il bien?, Chantal Robinson, Le jour, 2004

• Les oignons :

Crus, ils sont toxiques pour les animaux; peuvent détruire les globules rouges et mener à l’anémie, les oignons cuits sont moins toxiques, mais tout de même à éviter. À noter que l’ail cru en grande quantité aurait les mêmes effets que l’oignon.

 • Le chocolat, le thé et le café :

Tous contiennent de la théobromine et de la caféine, ayant pour effet d’induire une surproduction d’adrénaline qui stimule le système nerveux central et le rythme cardiaque, pouvant provoquer de l’arythmie à éviter en tout temps et toute concentration.

 • Les raisins :

La substance toxique responsable des dommages de santé répertoriés n’étant toujours pas identifiée, il est raisonnable de s’abstenir d’en offrir. Dans certains cas, les toxines se retrouvent dans les pépins et le noyau des fruits, dans le cas du raisin, aucune preuve n’est connue pour l’instant à savoir si la toxine se trouve dans la chair, les pépins, la pelure, ou si l’intoxication se retrouve dans les produits chimiques utilisés sur le raisin.

 • L’avocat :

Très riche et parfois trop difficile à digérer, il est toxique pour les oiseaux donc, pas de chance à prendre.

 • Les pommes de terre :

La partie verte qu’on l’on retrouve sur la pelure des pommes de terre ayant été exposées au soleil durant leur croissance est toxique pour l’humain comme pour les animaux, il suffit de la retirer pour servir le reste sans danger.

 • Les tiges et le feuillage :

Germes de pomme de terre

Feuillages et plants de tomates; sont toxiques, affectent le système digestif (diarrhée, coliques, salivation excessive).

Feuilles et tiges de rhubarbe

Bette à carde

Contiens de l’acide oxalique qui peut interférer avec l’absorption du calcium et favoriser la formation de cristaux d’oxalate.

 • Les noix de macadamia :

Contiennent des substances toxiques inconnues qui entraînent des dommages aux systèmes : digestif, nerveux central et musculaire.

 

Partagez