Christian Allard, Dip.cnChristian Allard, Dip.cnDonner des os crus à mon chien  et à mon chat?

par Christian Allard, Dip.cn

Est-il dangereux de donner un os cru à son animal? Est-il plus sécuritaire de donner un os cuit, un os de plastique ou de cuir? La notion de danger mérite une certaine réflexion. Il existe plusieurs risques auxquels un animal s'expose en mangeant, même des aliments ''pour animaux de compagnie''. Par ce terme, on désigne les biscuits en forme d'os, la moulée, bref, les produits de l'industrie destinés à la consommation des propriétaires, soucieux d'offrir des produits de qualité... Mais ce sont des produits potentiellement dangereux! Si jamais votre chien mangeait trop vite, il risque l'étouffement... Ce bel os de nylon, une fois brisé peut être avalé et causer de graves problèmes... Et si ce biscuit de dentition était trop dur, une dents risquerait de s'abimer en le croquant? La notion de danger est non seulement relative, mais elle est omniprésente. La meilleure façon de profiter des avantages qu'offrent chaque option, c'est d'évaluer de façon posée, chacune de celles-ci. La peur et les idées préconçues ne sont jamais de bon guides.

 

Assurez-vous d’abord de toujours donner les os crus. La composition chimique de l’os change lorsqu’il cuit, il devient alors indigeste pour votre animal, les morceaux d’os cuits ingérés sont risqués pour les perforations des organes internes. Par contre lorsqu’il est cru, l’os est beaucoup plus sécuritaire et fait partie d’un bon plan de santé pour votre animal.

 Est-ce que les os crus sont bons pour la santé?                                  

Les os crus sont des aliments fonctionnels hors pair pour les chiens et chats. Les os crus contiennent des éléments nutritifs essentiels, dont des protéines, des gras, des antioxydants et des enzymes. Les os stimulent l’immunité ainsi que le bien-être mental, en plus de nettoyer les dents, masser les gencives, renforcer et exercer les muscles de la mâchoire et du cou. Les os contribuent au maintien d’un Ph favorable au contrôle et à l’élimination de bactéries dont celles qui sont responsables de la mauvaise haleine.

 Comment donner un os cru pour la première fois?                              

C’est une première fois pour votre animal? Il vaut mieux retirer un peu de la moelle de l’os et la garder au frigo pour faire goûter progressivement et s’assurer d’une bonne digestion. Astuce; vous pourriez remplir le centre de l’os d’une garniture spéciale (un mélange de sa nourriture avec du yogourt). Votre animal trouvera quoi faire avec l’os cru, étape par étape. Vous commencez par un os sans viande, les fémurs de bœuf sont les plus durs, c’est idéal pour un débutant. Vous le choisirez de bonne taille, plus long que son museau, c’est un bon départ. Avec les expériences et la dextérité acquise avec le temps, vous pourrez aussi lui faire essayer les os charnus. Vous pourrez aussi varier et offrir des côtelettes, ou des colonnes vertébrales. Ces dernières représentent une source considérable de chondroïtine, ce qui est excellent pour les articulations de votre animal.

Partagez