la citrouille pour les chiens et chats profilcanin.comla citrouille pour les chiens et chats profilcanin.com 

Christian Allard Dip.cnChristian Allard Dip.cnDe la citrouille pour carnivore    par Christian Allard, Dip.cn

 

Selon certaines interprétations de la science: ‘’les chiens et chats sont des animaux omnivores’’ pour d’autres : ‘’nos chiens et chats sont de véritables carnivores, des animaux en quête de chair et de viscères…’’ En attendant l’issue à cet éternel débat, je vous propose de faire fi des viscères et de servir sans retenue : la chair de la citrouille.

 La citrouille est une plante de la famille des curcubitacés. ‘’Citrouille’’ est aussi le nom donné au fruit de couleur orange. Malgré qu’on la retrouve dans une panoplie de recettes et de contextes sucrés, la citrouille est en réalité très faible en calorie et en sucre, elle offre surtout des fibres. Un avantage… Sa couleur orangée révèle un autre point positif : la présence  d’antioxydants. En plus grande concentration ce sont les caroténoïdes, précisément : le bêta-carotène. Les caroténoïdes et les polysaccharides (glucides complexes) contenus dans la citrouille seraient au cœur d’une étude où l’on a pu observer une réduction du taux de sucre dans le sang suite à la consommation de citrouille.

On retrouve des fibres alimentaires, entre autres, dans les tissus des végétaux. Ces fibres ne peuvent pas être digérées, ni par les animaux, ni par l’humain, elles sont traitées par les bactéries de l'intestin...Ce qui en réalité, constitue un avantage de poids. Voici pourquoi : dans le cas de la citrouille, la chair se compose de fibres alimentaires insolubles et moyennement fermentables. Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l’eau, donc elles appliqueront un équilibre au niveau de l’humidité au colon. Autrement dit, des selles trop liquides verront leur surplus d’humidité absorbé par les fibres, en revanche, des selles trop dures seront ramollies par ces mêmes fibres, augmentant ainsi le volume des selles, sans excès, pour favoriser une meilleure élimination, par le fait même favoriser un travail adéquat des glandes anales.

Étant moyennement fermentables, les fibres  permettront de nourrir la paroi bactérienne de l’intestin favorisant ainsi l’équilibre des bonnes bactéries. Des données scientifiques émergentes démontrent un lien entre le microbiote intestinal humain (flore intestinale) et de nombreux problèmes de santé tels que l'obésité, les maladies cardiovasculaires et autres. Il va sans dire que l’alimentation semble y jouer un rôle important. Des études similaires débutent également chez les chiens. Selon certains chercheurs, même les problèmes d’allergie y trouveraient une solution. Des fibres favorisant le développement de colonies bactéries saines est donc un immense bénéfice qu’offre la citrouille…

La citrouille en résumé:

-Faible en sucre et en calorie

-Riche en fibre

-Riche en antioxydants

-Réduit le taux de sucre dans le sang

-Équilibre l’humidité au colon, permet d’éviter la diarrhée ou la constipation

-Permet le bon fonctionnement des glandes anales

-Nourrit la paroi bactérienne de l’intestin

-Optimise la santé du microbiote

À consommer et à offrir absolument, la citrouille mérite qu’on lui fasse une place à table toute l’année! Consultez des trucs et idées recettes pour savoir comment apprêter cette bombe de santé!