Christian Allard, Dip.cnChristian Allard, Dip.cnPuis-je faire moi-même la nourriture de mon chien et chat?

par Christian Allard, Dip.cn

Faire soi-même la nourriture pour son chien ou son chat, c’est possible. C’est une bonne façon de s’assurer de la qualité de son alimentation et des ingrédients utilisés pour la diète de votre animal. De plus, cuisiner pour votre chien ou chat permet d’adapter le menu aux besoins de chaque individu chien ou chat, selon la condition de santé, ou simplement d’offrir une variété alimentaire. La cuisson des aliments se faisant à une température moins élevée que celle des croquettes commerciales, on préserve les qualités nutritives des aliments.

 Par où commencer?

Tout d’abord, il faudra prendre le poids de votre animal et déterminer son degré d’activité physique dans une journée. À titre indicatif, un chat d’intérieur est considéré peu actif, un chat ayant accès à l’extérieur quelques heures par jour est actif. Un chien est considéré actif lorsqu’il bénéficie de 1h00 et plus de marche sans laisse par jour, autrement il est peu à moyennement actif, et ce, même s’il marche 3 heures par jour en laisse. Une fois ces données déterminées, il s’agit de calculer ses besoins en kilocalories quotidiennes. Pour ce calcul, vous pouvez faire un peu de recherche sur Internet, il existe des calculateurs en ligne où l’on peut entrer le poids, l’âge et le degré d’activité physique de l’animal pour obtenir le calcul. Ou si vous préférez, demandez à un intervenant en nutrition, à votre vétérinaire ou à un nutritionniste animal.

Des recettes équilibrées

Bon nombre de livres, sites Internet et capsules offrent des recettes faciles à réaliser. Assurez-vous de la provenance des recettes et des sources scientifiques. Sont-elles approuvées par un vétérinaire, un nutritionniste ou un intervenant en nutrition? Il est primordial que les recettes soient équilibrées pour que votre animal ne souffre pas de carences, ou de problèmes de santé.

Une bonne façon de voir si une recette est complète : lorsque les viandes sont cuites dans la recette, il faut ajouter des suppléments, si la recette n’en parle pas, elle ne peut pas convenir pour un menu à long terme. Une recette de biscuit peut se permettre de ne pas être complète et balancée, c’est un à côté… Mais les repas doivent être complets et balancés pour éviter tout problème de santé. Il existe aussi des mélanges que l’on peut acheter, déjà tout préparés, auxquels on ajoute ses viandes, fruits et légumes. C’est une façon simple de cuisiner pour commencer ou à long terme, les quantités sont déjà calculées, on suit la recette et le tour est joué. Consultez aussi la section recettes de notre site.

Partagez